Catégories
Uncategorized

Les aspirateurs robots sont-ils fiables ?

La reprise après le confinement et les vacances s’annonce assez dure. Vous allez avoir un rythme effréné avec la rentrée et les tâches ménagères à assurer.

Un aspirateur robot pourra vous rendre la vie plus facile car c’est une aide efficace pour garder votre maison propre, surtout si vous avez des enfants en bas âges et/ou des animaux de compagnie.

Mais comment fonctionne cet appareil de nouvelle génération ? Est-ce qu’il est vraiment fiable, comme les fabricants et distributeurs le vante ?

Voici un guide qui vous aidera à décider si vous compter utiliser un aspirateur robot.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Comme tous les robots, cet appareil est conçu pour faciliter au maximum son utilisation. Commande et réglage sont parmi ses options les plus basiques.

Mais en plus de cela, au fur et à mesure que vous vous procurez un appareil plus récent, celui-ci est doté de fonctionnalités sophistiquées comme la reconnaissance des dispositions des meubles dans votre maison (grâce à un système laser), c’est-à dire qu’il peut scanner votre maison, ou aussi le mode connecté.

Un aspirateur robot est facile à manipuler. Ces appareils sont munis de télécommande avec une gamme de vitesses plus ou moins large selon votre choix.

Pour la fonction proprement dite d’aspirateur, ils sont munis de brosses rotatives et de brosses latérales. Ils iront dans tous les coins et recoins de votre maison, ils longeront les murs et iront chercher poussières et saleté dans toutes les pièces où vous les mettrez en fonction. Ils peuvent nettoyer tout type de sol.

Pour contenir tout ce qu’ils ont aspiré, les aspirateurs robot possèdent un réservoir qu’il faudra vider après chaque utilisation.

Le site https://www.aspirateursrobots.info/ est bon à visiter car il y a un guide d’achat et des conseils utiles.

Qu’est ce qui caractérise un aspirateur robot ?

La programmation : C’est un robot, donc il faut le programmer. Ce n’est pas difficile de le faire car il suffit de savoir ce que vous désirez faire : pour un nettoyage complet, vous choisirez « nettoyage », « normal » ou « auto » (c’est en principe les commandes les plus courants). Si vous voulez nettoyer un endroit plus petit ou plus précis, vous allez le programmer sur « localisé » ou sur « spot ».

La programmation peut aussi comprendre l’utilisation de l’appareil à une heure précise de la journée ou périodiquement pendant un certain laps de temps (dans la semaine par exemple).

La batterie : Ces appareils possèdent un chargeur posé à même le sol. Les aspirateurs robots les plus récents vont eux-mêmes rejoindre cette station quand la charge est en baisse. Les plus anciens nécessitent qu’on le fasse de façon manuelle.

Certains appareils sont dotés d’un bouton marche-arrêt qui permet de ne pas consommer de l’énergie même si la station de recharge est branchée ou si le robot est resté au-dessus.

L’autonomie de la batterie dépendra de la tâche que l’aspirateur exécute. Comme mentionné ci-dessus, certains appareils vont se recharger eux-mêmes et reprendre leur travail après !

Le système d’aspiration : Ce sont les brosses latérales et rotatives qui accumulent les poussières, les poils et autres saletés. Elles l’envoient à l’aspirateur central.

Il y a aussi des aspirateurs robots qui ne sont pas dotés de brosses mais uniquement d’aspirateur.

Le filtre moteur : c’est une pièce très importante de l’appareil car il permet d’aspirer les particules fines, mais en même temps il demande un nettoyage périodique pour que son efficacité soit préservée.

La reconnaissance de votre maison : Veillez à acheter un appareil qui pourra circuler entre les meubles et sous les chaises, par exemple. Ainsi, prenez quelques mesures pour ne pas choisir un appareil trop grand.

Si les appareils les plus performants reconnaissent la position des meubles et des murs de votre maison, d’autres ne le font pas. Renseignez-vous bien à ce propos.

Le réservoir : Chaque aspirateur robot possède un réservoir pour recueillir les poussières et autre saletés aspirés, sa taille correspond à celle de l’appareil. Cet accessoire indispensable nécessite également un nettoyage régulier. C’est mieux que ce soit fait après chaque utilisation, même si celui-ci n’est pas rempli.

Qu’en est-il de la fiabilité ?

Les aspirateurs robots sont d’une aide considérable pour les tâches de nettoyage. Notez que vous pouvez même le laisser faire son boulot, alors que vous sortez faire vos courses ! Ces appareils sont de plus en plus sophistiqués et peuvent faire des choses que vous n’imaginez pas.

Comme la concurrence est devenue rude, puisque plusieurs marques se sont lancées dans leur fabrication, les modèles mis en vente ne peuvent que satisfaire au mieux l’exigence des consommateurs. On peut dire que les fabricants rivalisent d’ingéniosité.

Vous avez le choix suivant vos besoins. La qualité de chaque appareil se mesure par ses performances et sa consommation. Sa fiabilité dépendra de tout ceci.

Rendez-vous sur ce site pour voir une longue liste d’appareils de plusieurs marques qui vous aidera dans votre choix.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *