Faut-il être un survivaliste en 2021 ?
Le survivalisme, ce concept qui a vu le jour dans les années 60, gagne de plus en plus d’adeptes.
Par définition, un survivaliste est une personne qui se prépare au pire – à une catastrophe – et qui met tout en oeuvre pour la survie. Le contexte du Covid-19 a conforté les survivalistes dans leur mode de vie et à cette préparation au pire.
En cette fin d’année 2020, où nous ne sommes pas encore « sorti de l’auberge » en ce qui concerne le Coronavirus, que faut-il penser de 2021 puisque toutes (ou presque) les analyses convergent vers une nécessité de se préparer à vivre avec ce virus pour un bon bout de temps ?
La Covid-19 et le survivalisme
Les chercheurs sont optimistes pour la découverte d’un (ou des) vaccin pour le Coronavirus, mais on ignore encore beaucoup de choses sur leur efficacité. Des protocoles sont aussi à la disposition du public – ou du moins, les personnels soignants – mais il est mieux de s’en prémunir. Cela donne raison aux survivalistes.
Dans ce contexte de la Covid-19, les survivalistes se sont sentis dans leur monde. Il fallait (et il faut encore) faire des réserves de produits de première nécessité. S’isoler, se confiner sont les mots d’ordre. Avoir des médicaments, des masques, de la nourriture chez soi et ne pas sortir dans la rue (sauf pour des cas bien précis), garder une bonne distance et éviter tout contact autant que possible : n’est-ce pas des précautions que prennent ceux qui ont peur de contracter des virus? Et c’est ce que tout le monde devait faire pendant cette année qui s’achève, à cause du coronavirus. Cet article sur le site du lepetitjournal illustre bien la situation.
Et en 2021 ?
Le déconfinement se fait petit à petit, surtout en prévision des fêtes de fin d’année, mais le virus est toujours là, préviennent les autorités sanitaires. La deuxième vague a surpris et fait déchanter beaucoup de personnes et il sera difficile de devoir revivre ces restrictions si on ne fait pas attention.
Les survivalistes restent sur le qui-vive et de nouveaux adeptes les rejoignent, parfois malgré eux. Comme ce concept se vit suivant les circonstances, certains sont devenus survivalistes sans vraiment le savoir. Tout en faisant des provisions ou en choisissant d’être plus proches de la nature, la plupart des gens ont changé de mode de vie.
Nous avons tous été prévenus durant cette année 2020, et vous avez surement appris qu’on n’est jamais assez prudents dès lors qu’il s’agit de votre santé et de votre bien-être. Même si vous ne voulez pas verser dans la peur d’une autre catastrophe, ce qui s’est passé durant ces mois de restrictions aura suffi pour vous rendre compte qu’il vaut mieux être prêt à tout pour éviter les mauvaises surprises et la panique.
Si l’expérience vous tente, il existe plusieurs sites sur le web pour vous renseigner et vous donner des conseils. En ce qui concerne les matériels et outils du survivaliste, rendez-vous sur le site offroadlifer.fr pour trouver une liste qui vous donnera un large choix, tant en quantité qu’en qualité.