Ooni : la nouvelle référence des fours à pizza à gaz ?
Un four à pizza est un outil indispensable si on veut réussir une vraie pizza italienne moelleuse et croustillante à la fois. Et si vous désirez allier votre savoir-faire et la pratique, optez pour un four à pizza à gaz. Contrairement au four à bois ou à charbon, ce type de four atteint bien vite les 500°C, nécessaire à une bonne cuisson. De plus, le four à gaz a une répartition uniforme de la chaleur interne. Il est également pratique, facile d’entretien et le contrôle de la température se fait aisément à l’aide d’un simple bouton. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter cette étude comparative des fours à pizza à gaz sur le blog lebonfourapizza.com. Actuellement, l’une des marques qui cartonne sur le marché est l’Ooni. Sera-t-il la nouvelle référence en la matière ?
Les caractéristiques d’un vrai four à pizza et les fours Ooni
La température optimale
La première chose que vous demandez au fournisseur d’un four à pizza est la température optimale du four. En effet, la cuisson d’une pizza italienne réclame une température avoisinant les 500°C. Selon les différentes notices accompagnant les fours Ooni, on constate que ceux qui sont proposés ont une température maximale de l’ordre de 400 à 500°C. On peut dire qu’ils vous offrent donc la chance de réussir une pizza authentique.
Le four à pizza lui-même
Il doit être relativement large d’environ 33 à 35 cm pour une pizza classique de 30cm de diamètre. Ainsi, vous aurez la possibilité de manipuler autant que votre recette vous le demande. Mais en plus, une large ouverture sera un nec. En effet, pour une délicieuse pizza, il y a un ordre à suivre , vous ne mettez pas tous les ingrédients en même temps : les poivrons qui se mangent crus, par exemple, seront déposés en dernier avec le fromage qui ne doit pas être trop cuit. En outre, cette forme de bouche d’entrée permet de rôtir d’autres mets comme le filet, le poisson. Ce qui rend les fours Ooni multifonctions.
La chaleur interne du four doit être uniformément répartie et gardée constante. Une pierre réfractaire à la surface du sol interne du four vous permet d’obtenir une telle prouesse.
Les fours à pizza Ooni remplissent toutes ces exigences. Leur température interne est constante et les évaluations n’ont pas noté de perdition de chaleur.
Un four facile à déplacer
La marque Ooni fournit des fours à pizza compacts à très compacts, et d’un poids allant d’une dizaine à une vingtaine de kilos selon la gamme de four que vous désirez. Certes, le fait qu’il soit compact réduit à un (1) le nombre de pizza par cuisson, mais la cuisson ne dure qu’une à deux minutes.
En outre, il faut reconnaître que ces fours font partie des plus légers mais robustes à souhait dans leur catégorie respective. Et grâce à ses pieds rétractables, ces fours sont faciles à ranger.
Les accessoires de base
La pelle et le bruleur à gaz sont les deux accessoires indispensables. Ils sont offerts au moment de l’achat d’un four à gaz Ooni. Ainsi, vous n’aurez plus de soucis de compatibilité à résoudre. Une notice et un livret de recette sont également inclus.
Le prix
Un four à pizza à gaz est un réel investissement, alors prenez les bonnes marques pour leur robustesse, être sûr de trouver facilement les pièces de rechanges, les accessoires pour mettre votre four au goût du jour.
Du point de vue qualité/prix, Ooni est classé parmi les premiers tops de l’année. Un achat chez le fabricant vous permettra de bénéficier d’un surcroit de garantie ou d’une possibilité d’offre de retour, sans parler des groupes des « fans de la même marque » sur les réseaux sociaux qui échangent des astuces, des recettes ou des bonnes adresses pour les accessoires et pièces.
Conclusion
Ainsi, les fours à pizza Ooni ont beaucoup de chance d’être la référence du moment car ils remplissent à merveille toutes les conditions un bon four à pizza. De plus, la marque est connue pour sa robustesse, son élégance et sa fiabilité. Ces fours ont également un bon rapport qualité/prix qui les rend attractif.